A PROPOS DE CE SITE
 
     
  Bien-fondé  
  Ce site sur les échelles d'évaluation du TDAH a un seul et unique objectif : accroître l'utilisation efficace des échelles d'évaluation du TDAH dans le cadre de la pratique clinique quotidienne.  
     
  Fonctionnement  
 
1) Le clinicien s'inscrit gratuitement au site.
2) Le clinicien dirige le client vers ce site pour qu'il y remplisse une échelle d'évaluation.
  a) Le client sélectionne l'échelle d'évaluation qu'il souhaite remplir dans la page d'accueil du site.
  b) Le client doit ensuite sélectionner son clinicien parmi tous ceux qui se sont inscrits au site.
  c) Le client remplit l'échelle d'évaluation en ligne.
3) Une fois que le client a fini de remplir l'échelle d'évaluation, le résultat se calcule automatiquement et un courriel est envoyé au clinicien pour l'aviser que l'échelle d'évaluation a été remplie.
4) En ouvrant une session sur le site, le clinicien peut consulter l'échelle et le rapport d'évaluation en ligne, ou encore télécharger le rapport en format PDF pour ses dossiers.
 
     
  Les échelles d'évaluation  
  Échelle SNAP-IV
Cette échelle d'évaluation est l'une des plus couramment utilisées pour dépister le TDAH chez les enfants et les adolescents. Elle a été utilisée dans le cadre de recherches scientifiques portant sur l'évaluation et le traitement du TDAH. Les parents et les professeurs peuvent remplir l'échelle en ligne pour fournir au clinicien des points de vue multiples sur le fonctionnement du client. Nous avons apporté quelques modifications à l'échelle pour permettre aussi aux adolescents de procéder à l'auto-évaluation de leurs symptmes.

Auto-questionnaire Adult ADHD Self-Report Scale (ASRS v1.1)
Cette échelle d'évaluation réputée a été élaborée par l'Organisation mondiale de la Santé pour dépister le TDAH chez l'adulte. Des études ont démontré que l'ASRS est un outil de dépistage du TDAH particulièrement sensible et précis chez les adultes : moins de 1 % de ceux qui ne sont pas atteints de TDAH obtiennent un résultat positif à l'ASRS. Par conséquent, devant un résultat positif à ce test, le clinicien peut conclure avec plus de certitude que l'individu en question est bel et bien atteint de TDAH.
 
     
  Renseignements cliniques supplémentaires  
  Renseignements supplémentaires
Dans nos versions en ligne des échelles susmentionnées, le client est également invité à faire mention de ses récents symptmes physiques : il est ainsi plus facile de procéder à un suivi efficace des troubles comorbides ou des effets indésirables du traitement. En ayant ces renseignements en main dès le départ, le clinicien sera mieux outillé pour tenter d'établir une distinction entre des troubles préexistants et d'autres liés au traitement.

Le client dispose également d'une petite zone de texte dans laquelle il peut communiquer d'autres importants renseignements cliniques.v
 
     
  Frais  
  À l'heure actuelle, l'utilisation du site est gratuite. Le site a été conçu et est mis à jour régulièrement par son administrateur principal, le Dr Don Duncan. Le Dr Duncan n'a obtenu aucun soutien financier pour mettre sur pied le site. La traduction française à été gracieusement offerte par Shire Canada Inc.